© 2016 Valérie Blaecke       -        Tous droits réservés        -        Mentions légales

Téléphone : 06 20 69 38 55

 

Valérie BLAECKE
Sophrologue, Psychopraticienne, Formatrice.

Etre thérapeute, une vocation.

 

 

 

CHOISIR UN SOPHROLOGUE :

 

La profession de sophrologue n'étant pas réglementée il existe toutes sortes de formations  à ce métier, il est donc essentiel de s'informer précisément sur la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter afin de s'assurer qu'elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.

 

La formation que j'ai suivie à l'Ecole Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie, garantit plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles (critères propre à la FEPS). Elle délivre un certificat inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cette formation atteste également que votre sophrologue a signé un code d'éthique et de déontologie qu'il s'engage à respecter.

Membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels, je suis inscrite dans leur annuaire, ainsi que dans celui mis en place par le directeur de l'Institut de Sophrologie de Rennes.

BIOGRAPHIE

 

C'est après une carrière de 20 ans en tant que danseuse au sein du Ballet National de Marseille sous la direction de Roland Petit puis de Marie-Claude Pietragalla, et après avoir participé à plus de 1500 spectacles sur les grandes scènes nationales et internationales, interprétant les grands classiques du répertoire et des pièces de chorégraphes contemporains et après avoir obtenu mon Diplôme D'Etat de Professeure de Danse à Paris, que j'ai envisagé un virage professionnel. Ma préoccupation majeure étant de pouvoir ensuite me tourner vers un métier qui me passionnerait et me procurerait autant de plaisir que le précédent.

J'ai donc entrepris de reprendre mes études en Psychologie (Ecole de Psychologie Clinique et Appliquée d'Aix-en-Provence). Technicienne en PNL (EFPNL), Sophrologue diplômée de l'Ecole Française de Sophrologie de Montpellier, Praticienne certifiée en EFT Clinique, je propose également une approche en Psychologie humaniste et relationnelle de par la formation ESPERE de Jacques Salomé. 

J'utilise les apports de ces différents outils afin de proposer un accompagnement au plus près des besoins des personnes qui me consultent, et ce dans le respect des règles d'éthique du code de déontologie des sophrologues et des thérapeutes.

Au-delà des belles rencontres humaines que j'ai réalisées tout au long de ces formations, j'ai découvert un apprentissage dense et pertinent sur un véritable métier de vocation que représente le métier de Sophrologue et de Psychopraticien. 

En parallèle des entretiens et séances en cabinet, j'interviens au sein d'une Clinique à Marseille, j'anime des ateliers sur la thématique de la qualité de vie au travail dans une entreprise phocéenne, ainsi que des ateliers "Bien-être par la Relaxation et le Mouvement" auprès de plusieurs groupes de personnes retraitées. 

Je suis des formations sur la Fibromyalgie et les douleurs chroniques dans le cadre du projet de recherche "Fibromy'activ" mené par le docteur Stéphanie Ranque-Garnier, praticien hospitalier au Centre d'évaluation et traitement de la douleur (CETD) au Centre hospitalier universitaire de la Timone.

En tant que thérapeute affiliée à l'association Brain-Up, j'anime également des conférences sur le Bien-être et le Sommeil.

Riche de mon parcours artistique et de mes différentes formations en thérapies psycho-corporelles,  j'ai crée un atelier de pratique de Sophro Danse pour une approche artistique de développement personnel, favorisant l'expression de soi et la relaxation. 

Je remercie Saverio Tomasella, de sa confiance. Psychanalyste, Docteur en sciences humaines et auteurs de plusieurs ouvrages notamment sur le thème de la grande sensibilité. Il a crée l'Observatoire de l'ultrasensibilité qui divulgue des informations sur l’évolution des recherches concernant la très grande sensibilité ou « sensibilité élevée », afin d'aider à mieux comprendre et accepter l’ultrasensibilité (hypersensibilité et hyperempathie).

Ils me font confiance:

Ateliers de relaxation, modules thématiques, suivi de groupes, ils me font ou m'ont fait confiance et je les en remercie:

Je travaille également en coordination avec des médecins, psychologues, psychiatres, ostéopathes et kinésithérapeutes.