© 2016 Valérie Blaecke       -        Tous droits réservés        -        Mentions légales

Téléphone : 06 20 69 38 55

 

October 17, 2018

January 30, 2018

November 14, 2017

Please reload

Posts Récents

De la plasticité cérébrale à la Sophro danse

August 11, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Préparation mentale aux examens

Face à un enjeu majeur pour soi, et malgré un travail régulier et des révisions en amont, la présence du stress mal géré, et des émotions désagréables, en lien peut-être à un manque de confiance en soi, peut devenir démobilisateur et parasitant, nous faisant perdre nos moyens le jour J.

Pour remédier à cela, l’approche Sophrologique va donc privilégier un travail sur la gestion du stress et des émotions ainsi que sur la confiance en soi en s’appliquant à développer sa capacité de concentration et d’un certain lâcher-prise, pour dépasser ses peurs, doutes et appréhensions et ainsi préparer l’examen dans une plus grande sérénité pour une efficacité optimale.

Comment trouver ce juste milieu requis entre la pleine concentration et attention à ce que nous faisons, et ce lâcher-prise nécessaire pour une qualité de présence efficiente et efficace ?

C’est là que nous verrons les bienfaits et bénéfices d’un travail Sophrologique global (développer sa qualité de conscience, détaché de tout conditionnement, automatisme, émotions, qui nous entraînent dans des schémas de pensées bien malgré nous) qui se répercuteront ensuite sur tous les aspects que nous voudrons travailler plus spécifiquement, et ici notamment une préparation mentale aux examens.

La concentration va nécessiter de réduire notre attention sur un sujet donné en lien avec son utilité pour nous ou par choix.

Au-delà de notre attention (qui est une ouverture de notre conscience à tout signaux internes ou externes et qui n’est pas toujours maîtrisable lorsque elle est réflexe nécessaire face à un danger), notre concentration induit une précision sélective de notre conscience, tel un zoom sur un objet précis, occultant par là même tout ce qui pourrait distraire ou parasiter notre conscience de cet objet (que cela soit d’ordre extérieur tels que des bruits ou intérieur telles que des pensées parasites.).

En ce sens, la concentration bloque l’arrivée à la conscience de toute information qui pourrait nuire à la réflexion et à l’action .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour qu’il y ait concentration, il doit y avoir 3 éléments :

  • Un objet de concentration (tableau, cahier, livre, orateur etc…)

  • Une sélection des informations utiles à l’intégration des éléments de l’objet de concentration

  • Une action ou réaction afin d’aller vers cette intégration (compréhension, mémorisation, écriture etc…)

A noter que nous mettons tout ceci en œuvre de façon plus aisée et spontanée lorsque l’objet de notre attention nous est particulièrement plaisant (notre activité ou sport favori, un loisir, une passion etc…)

Par opposition aux cas de figure auxquels nous sommes confrontés lorsque nous sommes faces à des objets de concentration pour lesquels nous éprouvons moins d’élan, ou bien en cas de fatigue ou de stress trop important : nous ressentons alors plus de difficultés à maîtriser notre attention et notre concentration, qui se trouvent parasitées et freinées par les stimulus externes et/ou internes. Nous imposant alors de redoubler d’efforts pour se relier à une motivation, le processus semblant alors ralenti, démobilisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne qualité d’attention et de concentration va nécessiter plusieurs facteurs :

  • La volonté : sa présence va nous permettre de rester actif cognitivement

  • La motivation : elle est en lien avec le plaisir, l’intérêt et l’importance que nous tirons à atteindre l’objet de notre concentration

  • L’organisation : en développant une organisation optimum dans son travail, nous pouvons intégrer celle-ci de façon conditionnée dans un automatisme efficient

  • Démarrage rapide et efficacité : plus vite nous nous mettons à l’œuvre, plus nous serons efficace dans le temps imparti. Cette satisfaction résultante viendra nourrir notre motivation etc…

  • L’environnement : favoriser un environnement propice à sa concentration selon ses besoins tout en sachant que travailler dans un environnement sonore est un bon entrainement pour adapter sa capacité de concentration en toutes circonstances

  • La congruence : il est bon d’être au clair avec ce que l’on fait et pourquoi nous le faisons, dans un esprit de congruence entre nos pensées et nos actions en lien avec nos valeurs de vie. Le tout afin d’écarter la possibilité de mettre nos actions au service d’une certaine vacuité à combler.

  • L’équilibre général : la fatigue étant démobilisatrice de façon générale, il est important de s’assurer d’une bonne qualité de sommeil, d’alimentation, de détente mais aussi d’activités physiques

  • L’entrainement : à l’égal d’un entrainement sportif, l’efficacité de la concentration se développe au fur et à mesure de séances d’entrainement favorisant ainsi le temps d’intégration des différents facteurs en jeu dans l’atteinte de son objectif

  • Un lâcher-prise : avec ses pensées et ses soucis. Ne pas s’identifier à ses pensées et croyances. Nous ne sommes pas nos pensées. Et laisser un moment ses soucis à la porte, le temps de notre concentration sur notre objectif.

  • La confiance en soi : elle va nous permettre d’orienter notre énergie là où elle est nécessaire de manière efficace afin de mobiliser un discours intérieur mobilisateur, d’avoir une bonne relation à l’échec éventuel, éviter la procrastination, privilégier un stress positif et mobilisateur

 

Le travail réalisé lors d’un accompagnement Sophrologique afin de développer sa capacité de concentration, va permettre ainsi de se recentrer sur sa tâche à accomplir, pleinement présent et relié au plaisir que l’on en tire, d’apaiser son mental en se détachant de tout ce qui pourrait le parasiter afin d’économiser et d’orienter son énergie vers le strict nécessaire, le tout vers plus d’efficacité.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous