© 2016 Valérie Blaecke       -        Tous droits réservés        -        Mentions légales

Téléphone : 06 20 69 38 55

 

October 17, 2018

January 30, 2018

November 14, 2017

Please reload

Posts Récents

De la plasticité cérébrale à la Sophro danse

August 11, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Stage gratuit de Barre-à-terre inspirée du Pilates

 Le Dimanche 24 juin de 10h à 12h

 

 

Au sein de l'Association Shaolin Kung Fu d'Aubagne, 7 avenue de Laute, je propose un stage gratuit de Barre-à-terre inspirée du travail au sol de la méthode Pilates, méthode qui m'a accompagnée durant toute ma carrière de danseuse professionnelle au sein du Ballet National de Marseille. 

 

Cette méthode est accessible à toutes et tous, elle permet de rééquilibrer et de renforcer en douceur la structure musculaire profonde du corps. Il s’agit d’un travail centré sur la respiration, l’assouplissement, la relaxation, le contrôle de soi, l’alignement, le centrage et la fluidité en développant tout le potentiel positif des capacités mobilisatrices et présentes en chacun de nous.

 

La méthode Pilates tire son nom de son créateur, Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880.

 

D'une constitution et d'une santé fragiles dans son enfance, il pratiqua assidûment le sport pour renforcer sa constitution et retira de cette pratique une connaissance approfondie de l'anatomie humaine.

 

Il déménagea en Angleterre et y enseigna l'auto-défense dans des écoles de police et à Scotland Yard jusqu'au début de la première guerre mondiale. À cause de sa nationalité, il fut alors fait prisonnier en tant qu'étranger ennemi'. C'est dans le camp d'internement qu'il commença à mettre au point sa méthode de gymnastique.

 

C'est également lors de sa captivité qu'il inventa un système d'exercices en fixant des ressorts pris de sommiers à des lits superposés démontés : ce fut le début des appareils spécialisés que l'on trouve aujourd'hui dans les studios Pilates équipés. Il enseigna les exercices qu'il inventa à ses compatriotes également détenus et les prisonniers ayant suivi ce conditionnement physique résistèrent à une épidémie de grippe qui fit des ravages dans le monde entier.

 

Son studio de New York a d'abord attiré les danseurs professionnels, avant que ce qui est maintenant connu comme 'Pilates'  ne soit adopté par les sportifs de haut niveau....

À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée et est maintenant reconnue dans le monde entier.

 

A partir du mois de septembre, je donnerai des cours au Dojo du Shaolin Kung Fu d'Aubagne les lundis de 12h30 à 13h30, les mardis de 10h à 11h et les mercredis de 18h à 19h.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous