© 2016 Valérie Blaecke       -        Tous droits réservés        -        Mentions légales

Téléphone : 06 20 69 38 55

 

October 17, 2018

January 30, 2018

November 14, 2017

Please reload

Posts Récents

De la plasticité cérébrale à la Sophro danse

August 11, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

La Sophrologie, une méthode du quotidien

La sophrologie est une méthode dite « du quotidien ». D’accord, mais comment ça marche ? En quoi consiste cette intégration dans son quotidien ? En pratique, comment la mettre en place ?

 

La sophrologie est une méthode corporelle et psycho-corporelle, qui vise un mieux-être à travers une meilleure conscience de soi (de son corps, de ses ressentis, de ses émotions, de ses sentiments, de ses valeurs…). Elle s’appuie sur des techniques de relaxation dynamique (colonne vertébrale de la méthode pour un travail de fond) ainsi que sur des techniques spécifiques (pour un travail  axé sur un facteur plus précis afin de traiter une problématique immédiate) le tout s’appuyant sur un travail de respiration, de visualisation et d’action positive afin de favoriser et développer les potentialités de chacun.e vers plus d'autonomie.

 

La sophrologie propose à la personne qui consulte de conscientiser le fait d’être ici et maintenant, à vivre et ressentir ce moment présent. C’est en quelque sorte le point de départ de tout travail sophrologique : la présence à soi, à travers ses ressentis corporels, ses sensations, ses perceptions, et une présence à ce qui nous entoure, l’environnement immédiat. Le tout en prenant en compte ce qui nous constitue, c'est à dire la personne que nous sommes dans une perspective tridimensionnelle du temps: les apports du passé dans notre personnalité, le présent, le futur qui s'entrevoit au regard de l'ensemble de ces facteurs.

 

Dans son aspect phénoménologique, la sophrologie nous invite ainsi à voir, à ressentir, à vivre l’instant présent « comme si c’était la première fois », afin de débanaliser les aspects de notre quotidien qui, avec le temps, ne nous apparaissent peut-être plus à la conscience. Et de ce fait, nous passons peut-être à côté de facteurs de notre vie qui s'avèrent peut-être nécessaires et bénéfiques pour nous.

 

 

Une nouvelle perception de son environnement

 

Il peut paraître évident que lorsque nous voyons quelque chose, nous le voyons avec la vue, mais pas seulement: nous percevons avec tous nos sens, notre corps, notre temporalité, notre humeur, nos émotions, notre état d’esprit du moment.

C’est cet ensemble qui nous permet de voir, de ressentir et de vivre ce moment présent.

Aussi, la sophrologie permet, par sa méthode non inductive, de voir, avec notre propre objectivité et dans toute sa dimension, ce qui nous entoure, notre environnement.

La sophrologie permet de prendre conscience que l’environnement, même s’il peut paraître immobile, figé et identique, est en réalité « vivant » par le regard singulier que nous portons sur notre environnement, dans cet instant présent.

 

Notre attention étant différente selon notre « état » du moment, nous percevons les objets différemment: une plante qui a poussé, les coussins sur le canapé disposés autrement, un objet que nous ne voyions plus alors qu’il est porteur d’une valeur affective. Et cette perception est valable sur tout ce qui constitue notre environnement: aussi bien les objets que les personnes.

 

 

La sophrologie au quotidien, un peu plus de conscience et de présence

 

La sophrologie nous donne la possibilité de découvrir ce que nous connaissons déjà avec un regard neuf et objectif, comme une « re-découverte » (de nous mêmes et de notre environnement) avec la conscience de l’impermanence de ce qui est, au moment où nous sommes, qu’il s’agisse de l’environnement immédiat (la pièce, l’espace matériel), et/ou de nos sensations, nos perceptions, nos ressentis, nos émotions.

 

L’importance du moment présent dans la sophrologie nous offre la possibilité de faire de chaque instant, un moment unique et conscient.

 

De retour dans « notre quotidien », nous pouvons voir s'installer des réticences à pratiquer seul.e.s nos exercices d'entrainement. D'une part car nous pouvons voir ceci comme une contrainte supplémentaire dans nos journées déjà bien remplies, et puis aussi parce que dans nos sociétés où tout va toujours plus vite et qui nous font comprendre que pour pouvoir s'y inscrire nous devons adopter ce rythme effréné, il est courant que nous voulions également que tout se fasse dans l'immédiat.

 

Outre le fait que pour assimiler les bénéfices de la Sophrologie il est nécessaire de respecter un processus évolutif qui passe par les 3 étapes de découverte, maîtrise et évolution, nous allons voir qu'il est possible d'intégrer dans son quotidien, dans chacune des activités qui constituent notre quotidien, une pratique sophrologique. 

 

 En quoi consiste précisément une sophrologie « du quotidien » ? 

 

Au fil de notre entrainement avec notre Sophrologue, nous pouvons nous apercevoir, qu’au-delà des pratiques « formelles » lors des séances,  cette mise au quotidien s’est naturellement installée en nous et dans notre quotidien. C’est ce que l’on appelle « l’intégration ».  Ces séances associées aux pratiques « formelles » peuvent nous permettre, sans même nous en rendre compte sur le moment, de mettre en place des pratiques « informelles ». Et c’est à partir de cette prise de conscience que la sophrologie au quotidien prend son sens.

 

En effet, nous allons pouvoir utiliser la sophrologie et ce que nous pratiquons lors des séances, partout et à n’importe quel moment de la journée, chaque fois que nécessaire, indépendamment du protocole.

 

 

Un apprentissage de la sophrologie au quotidien

 

La sophrologie offre une multitude de techniques qui peuvent être utilisées à des fins différentes, selon le temps dont nous disposons, selon notre humeur, le lieu, notre état d’esprit, notre « envie » de pratiquer aussi.

 

Ainsi, nous pouvons faire appel à certaines techniques spécifiques pour répondre à un besoin bien précis sur un instant T. Chaque fois que nécessaire, nous pourrons réaliser cette technique, que nous soyons chez nous, sur notre lieu de travail, dans la rue, au volant, en réunion, en famille ou bien dans les transports en commun!

 

Toute la dimension de cette sophrologie « du quotidien » met à notre disposition un choix de techniques, pour renforcer notre qualité de présence, à soi-même, aux autres, au Monde, d’une manière plus sereine, plus harmonieuse. Il s’agit d’une dimension existentielle, d’une nouvelle manière d’observer, de s’écouter et d’écouter l’Autre, de prendre soin de soi-même, avec un regard neuf, avec une perception neuve. 

 

La découverte, l'apprentissage et la répétition de ces techniques vont nous permettre de re- découvrir, de maîtriser, puis d’intégrer les bénéfices d’une bonne qualité de conscience,  en nous permettant de développer toutes nos capacités et nos ressources. Afin d’être pleinement soi. 

 

Et c'est en faisant nos propres expériences, en toute autonomie, que nous allons pouvoir intégrer tous les bénéfices d'une pratique de la Sophrologie dans notre quotidien, détaché.e.s des protocoles, comme d'une nouvelle expérience de vie,

comme une philosophie de vie à part entière, comme un nouveau paradigme, en tenant compte de notre réalité objective. A fin d'être pleinement présent.e, pleinement soi, conscient.e.s et actrices/eurs de nos vies. 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload