© 2016 Valérie Blaecke       -        Tous droits réservés        -        Mentions légales

Téléphone : 06 20 69 38 55

 

L'état de performance

 

La démarche sophrologique dans l'accompagnement des sportifs va consister à redécouvrir, maîtriser et intégrer les nombreux facteurs qui influent leur état de performance, l’objectif étant que celui-ci devienne le plus permanent possible.

 

Le tonus et la capacité de récupération

 

L’entraînement sophrologique permettra au sportif de gérer les manifestations toniques du stress pendant la compétition: augmentées si nécessaire pour favoriser la performance, diminuées si elles deviennent excessives.

 

La capacité d'adaptation

 

L’objectif sera ici d’accroître les capacités d’adaptation du sportif aux situations qu’il est susceptible de rencontrer, que ce soit dans sa façon de les vivre ou dans l’efficacité de ses réactions.

 

La confiance en soi

 

Combien de jeunes sportifs qui ont le potentiel pour réussir, voient leur progression freinée voire stoppée par manque de confiance en eux. Peur de l’échec (ou de la réussite), dépendance au jugement extérieur, sentiment d’infériorité (ou de supériorité), sentiment d’exclusion, besoin excessif d’être valorisé, aimé, tous ces sentiments qui amènent le sportif à se couper de lui-même, à ne plus s’écouter, à ne plus décider, à ne plus vouloir.

A partir d'un certain niveau, le sportif évolue dans un environnement stressant. Il subit des contraintes physiques, mais aussi des contraintes affectives et sociales, il va devoir apprendre à se protéger et à s'affirmer.  

 

La technique de jeu


La majorité des sports nécessite un apprentissage technique individuel et/ou collectif. Plus la technique sera maîtrisée, meilleure sera la performance. Cette technique c’est le réglage du geste ou de la stratégie en fonction de l’objectif. Avec l’entraînement, la répétition et l’expérience, les gestes techniques, les stratégies possibles, deviennent automatiques. Plus le sportif ou l’équipe atteint un niveau élevé, plus sa technique et ses stratégies se personnalisent, on parle alors du style de jeu d’un joueur ou d’une équipe.

 

Cette phase de l’entraînement sophrologique nécessite le plus souvent une collaboration étroite entre le sophrologue et l’entraîneur qui pourra trouver de nouveaux outils complémentant idéalement l’entraînement physique de terrain.

 

 

Préparation mentale de l'Artiste

Riche de mon expérience suite à ma carrière de 20 années en tant que danseuse de Ballet dans différentes compagnies et centres chorégraphiques nationaux dont le Ballet National de Marseille puis de mes 3 années d'études et de formations en Psychologie (Ecole de Psychologie Clinique et Appliquée d'Aix-en-Provence), en PNL (Ecole Française de Programmation Linguistique), en Ecologie Relationnelle (méthode ESPERE de Jacques SALOME), et en Sophrologie (Ecole Française de Sophrologie), je vous propose un accompagnement pour une préparation mentale à la scène et aux auditions, ainsi que pour une gestion du trac, que vous soyez danseur, chanteur, comédien ou que vous pratiquiez une autre discipline artistique, et ce quel que soit votre niveau.

 

Nous savons en tant qu'Artistes, que malgré l'entrainement et les capacités bien présentes, un trac mal géré peut venir nous démobiliser et nous faire perdre ainsi jusqu'à 70% de nos capacités...

Après avoir rempli un questionnaire qui permettra d'établir vos objectifs et de définir votre profil de forces mentales, je vous propose un accompagnement afin de mobiliser et développer toutes vos ressources et facultés d'adaptation, de concentration, de maîtrise de vos émotions et de confiance en se reliant pleinement à la notion de plaisir et à vos sensations, afin de favoriser un état optimal de "bon" stress, celui qui favorisera un niveau optimal de vos capacités physiques et mentales.

La démarche sophrologique dans l'accompagnement des Artistes performeurs va consister à redécouvrir, maîtriser et intégrer les nombreux facteurs qui influent sur leur état de performance, l'objectif étant que celui-ci devienne accessible efficacement.

Sophrologie et sport 

Préparation mentale de l'Artiste

 

Aujourd’hui les sportifs sont confrontés à des exigences de plus en plus grandes, repoussant leurs limites personnelles pour des résultats toujours plus difficiles à maintenir. Cette volonté de performance peut avoir des conséquences sur la santé de l’individu et sur sa confiance en lui.

 

La sophrologie propose aux sportifs de tous niveaux une approche globale visant à mieux se connaître, à optimiser leurs potentiels, à dépasser les difficultés, à préserver leur équilibre et leur motivation.